Position de la souris

Un mauvais positionnement de la souris entraîne une contorsion du corps pour l’atteindre et donc de mauvaises postures, elles-mêmes à l’origine de troubles musculosquelettiques. C’est même une des causes majeures de douleurs dans le bras, et il est important de s’en préoccuper. Les recommandations visent essentiellement à positionner la souris de telle façon que les postures élémentaires soient respectées.

Sur cette page, vous découvrirez pourquoi la position usuellement utilisée n’est pas ergonomique et comment placer au mieux votre souris pour prévenir ou guérir d’un syndrome de la souris.

N’oubliez pas de consulter également notre guide d’achat d’une souris ergonomique, car parfois changer simplement ses habitudes ne suffit pas pour guérir !

Problème couramment rencontré.

La plupart des utilisateurs placent leur clavier en face d’eux (et plus particulièrement placent la partie gauche de leur clavier correspondant aux lettres en face d’eux, le pavé numérique étant plus excentré à droite) et manipulent leur souris à droite du clavier. Le problème de cette configuration est que la souris se retrouve beaucoup trop excentrée à droite, et oblige à une rotation de l’épaule pour l’atteindre (voir figure ci-dessous).

Déviation de l'épaule

La position et la taille de nos claviers excentrent la souris et obligent à une extension de l'épaule.

Cette position de l’épaule soumise à des contraintes inhabituelles et maintenue toute la journée peut se traduire par des douleurs au niveau du bras et de l’épaule. Karlqvist a étudié en 1994 l’impact de l’utilisation de la souris sur les postures, au cours d’une tâche de correction de texte. Ses résultats montrent que les utilisateurs d’une souris adoptent des postures plus extrêmes que les non-utilisateurs, notamment par flexion et rotation externe de l’épaule. Ces postures extrêmes seraient directement dictées par la position de la souris, en augmentant les risques d’inconfort et de douleur dans l’épaule, le coude, et le poignet.

Comment y remédier ?

En pratique, si vous ne souhaitez pas changer de clavier, trois solutions principales s’offrent à vous pour régler le problème de la rotation de l’épaule.

Pont pour souris

Un pont à souris permet de ramener la souris en position plus centrale.

Utiliser un pont pour souris. Ces ponts sont généralement très bon marché et permettent de placer votre souris au-dessus du pavé numérique. De cette façon, la souris est ramenée vers vous. Cependant, attention à ce que la souris ne soit pas trop élevée par rapport au clavier : des allers-retours incessants de votre main droite entre le clavier et la souris seraient fatigants à la longue.

Souris sur plateau pivotant

Souris sur plateau pivotant.

Utiliser un plateau pivotant. De plus en plus de meubles pour matériel informatique intègrent un plateau pivotant sur lequel se place la souris, et que vous pouvez faire pivoter au-dessus du pavé numérique pour ramener la souris près de vous lorsque vous vous en servez. Cette solution ressemble à la précédente mais sera préférée par les gens qui se servent beaucoup de leur pavé numérique car le déplacement du pont est beaucoup plus facile.

Souris placée à gauche du clavier

La souris placée à gauche du clavier est moins excentrée grâce à l'absence de pavé numérique.

Utiliser la souris de la main gauche, de façon temporaire ou définitive. Cette solution n’est pas réservée aux gauchers, et elle ne coûte rien ! Outre le fait de pouvoir soulager votre main droite si celle-ci souffre déjà, utiliser la souris de la main gauche permet de supprimer la rotation de l’épaule car aucun pavé numérique n’est présent à gauche. L’adaptation se fait généralement rapidement et vous devriez être capable de retrouver la même dextérité qu’à la main droite, si votre utilisation d’un ordinateur se résume à la bureautique/web/programmation. Une étude de Hoffmann (1997) montre en effet que si les tâches exécutées sont simples, la vitesse d’exécution de ces tâches à la main gauche n’est pas réduite par rapport à celle à la main droite. En plus d’éviter de nouvelles douleurs, vous permettrez à votre main droite de profiter quelques temps d’un repos réparateur.

Si ces solutions ne vous conviennent pas, sachez que beaucoup de claviers ergonomiques s’adressent à ce problème. Consultez notre guide d’achat d’un clavier ergonomique pour plus de détails.

Hauteur et profondeur de la souris.

Une fois le problème de la rotation de l’épaule réglé, positionnez votre souris à la bonne hauteur.

La souris doit pouvoir être atteignable facilement, sans avoir à étendre le bras, sans se pencher en avant, en gardant un avant-bras formant un angle de plus ou moins 90° avec l’épaule. Si votre coude forme un angle de plus de 90°, voire si votre bras est tendu, cela peut être devenir dangereux à la longue ! Evitez de placer votre souris trop loin sur la table.

Mauvaise position de la souris

Mauvaise position de la souris : trop loin sur la table et trop haute par rapport au clavier.

Si vous ne pouvez pas utiliser les solutions de repos de l’épaule données plus haut, collez au maximum la souris au clavier (à condition que celui-ci soit bien placé, voir l’aménagement du poste de travail pour cela).

En hauteur la souris, tout comme le clavier, doit être à la même hauteur ou légèrement plus basse que vos coudes tombant le long de votre corps et s’appuyant sur les accoudoirs.

Tableau récapitulatif des recommandations.

Voici un tableau inspiré du rapport de l’irsst résumant les conditions nécessaires au bon positionnement de la souris :

Recommandations du rapport de l’irsst concernant la manipulation de la souris.
Recommandation À valider 1 Certitude relative
Placer la souris à côté et au même niveau que le clavier. OK
Positionner la souris à la hauteur du coude. OK
Eviter les claviers trop larges (parfois le cas de certains claviers pourtant dits ergonomiques). OK
Utilisez si possible des claviers plus étroits (sans pavé numérique, avec pavé numérique détachable ou intégré). OK
A défaut de clavier étroit, utiliser un pont pour souris ou un support amovible recouvrant le pavé numérique. OK
Placer la souris à gauche du clavier. OK
Utiliser un support à clavier de largeur suffisante pour placer la souris à côté du clavier. OK
Evitez d’utiliser les surfaces de hauteur standard de 74 cm OK

1Les recommandations à valider ne reposent pas sur des connaissances étudiées scientifiquement ni validées. Elles sont issues, soit de solutions qui semblent fonctionner dans la réalité du travail mais n’ont pas été validées, soit de raisonnements logiques qui n’ont pas été démontrés, soit d’une seule étude scientifique. Les recommandations pour lesquelles on détient une certitude relative reposent sur des connaissances scientifiques. Celles-ci sont toutefois sujettes à remise en question comme la majorité des connaissances scientifiques.

Références :

KARLQVIST, L. 1994, Variation in upper limb posture and movement during word processing with and without mouse use, Ergonomics, 37(7), 1261-1267.

HOFFMANN, E.R., CHANG, W.P. YIM, K.Y., 1997, Computer mouse operation : is the left-handed user disadvantaged? Applied Ergonomics, 28(4), 245 – 248.

Crédits images: Portland State University.

14 Responses to “Position de la souris”

Read below or add a comment...

  1. Beb says:

    Pour ma part les bras articulés Ergorest me paraissent la bonne solution ergonomique. Je les utilise depuis 3 ans. Je n’ai plus aucune douleur comme avant (tendinite et mal de dos).

  2. titi says:

    Je viens de découvrir ce blog et c’est vrai que je suis de nature “geek”. J’ai beaucoup de problème de dos et aux épaules. Je suivrai ce blog avec attention. Merci pour les informations.

  3. Christian says:

    Quelqu’un a-t-il une expérience des souris verticales, il semblerait que ce dispositif soulage les tensions du membre supérieur et du cou.

    • Sandrine says:

      Compte tenu de mon métier de secrétaire, j’utilisais beaucoup la souris, jusqu’au jour ou le syndrome carpien à frappé. J’ai trouvé une solution acceptable : la tablette graphique, j’utilise une petite bamboo wacom ( en fait je les dévores, puisque j’en achète quasiement 1 par an ), et cela à fortement soulagé ma main.

  4. Tom says:

    C’est impressionnant le nombre de gens qui ont des douleurs à cause de la souris. J’en ai moi même souffert. Depuis, j’ai fais quelques changements notamment celui d’utiliser la souris coté gauche. C’est vrai, on s’y fait assez vite…

  5. 2PI says:

    J’avais déjà entendu parler du pont pour les souris, c’est une très bonne idée. Nous ne connaissons pas encore toutes les conséquences qu’aura l’utilisation massive de nos ordinateurs d’ici des dizaines d’années, mais c’est mal parti pour nos dos, nos mains, etc…

  6. Physio Atlas says:

    L’ergonomie de notre plan de travail est d’une grande importance afin d’éviter des blessures. Beaucoup trop de gens n’adoptent pas la bonne posture.

  7. Thecrazyjoe says:

    Cela faisait plusieurs mois que je trainais une douleur persistante à l’épaule gauche.
    Faisant beaucoup de sport et notament de la musculation, j’étais persuadé que le probleme venait d’une pratique trop intensive ayant fragilisé mon articulation.
    Jusqu’au jour ou j’ai remarqué que la douleur revenait aprés chaque longue periode devant le PC, c’est la que j’ai fait le rapprochement: j’ai changé mon bureau l’année dernière et celui-ci est nettement plus haut que le précedent, m’obligeant à manipuler la souris (je suis gaucher) bras tendu et surelevé, buste legerement tourné vers la gauche pour compenser.

    Du coup j’ai acheté un support clavier/souris type tiroir à fixer sous le bureau, les placant ainsi beaucoup plus bas et m’offrant une posture de travail beaucoup plus naturelle.
    Comme quoi parfois, un truc tout con peut nous detruire la santé!

  8. davila says:

    Il existe une solution innovante pour soulager les douleurs articulaires, suite à une tendinite ou le mal de dos par diffusion d’huiles essentielles et arnica en continu au contact de la peau avec une durée d’efficacité de 720 heures d’utilisation. Les principes actifs sont micro-encapsulés pour une diffusion lente afin de permettre la durée d’action de 720 heures. Je vous invite à visiter le site http://www.algie-care.com pour plus d’informations.

  9. Chabault says:

    Bonjour, Ou peut-on trouver des ponts pour souris ? Impossible d’en trouver sur internet.

    Merci pour l’info.

  10. Laurent says:

    Bonjour
    J’ai choisi pour ma part un clavier sans pavé numérique, rien de mini, toutes les autres touches sont aussi grandes et bien espacées, comme un clavier “normal”. C’est vrai que après tout je ne me sers pas énormément du pavé numérique. J’ai quand même acheté un pavé à part sans fil au cas où je suis plus dans les chiffres.

  11. Un affichage mentionnant des conseils afin d’adopter une bonne posture peut être apposé à chaque bureau.

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*