Souris ergonomiques

Souris ergonomique et tendinites

Bien choisir sa souris ergonomique peut se révéler difficile, en particulier si ce choix est fait en vue de guérir d’un trouble musculosquelettique. En fonction de leur forme, de leur poids, de la position de leurs boutons, certaines souris ergonomiques seront plus à même de réduire les douleurs d’un trouble musculosquelettique particulier (canal carpien par exemple) que les douleurs d’un autre (tendinite au doigt). Inutile donc de choisir la même souris ergonomique que votre collègue de travail si celui-ci souffre du syndrome du canal carpien et si vous avez mal au dos. Quelques conseils pour essayer de faire votre choix.

Les souris ergonomiques les plus achetées pour soigner des troubles musculosquelettiques.

evoluent

Il n’y a pas tant de souris ergonomiques que ça sur le marché, et certaines de ces souris n’ont d’ergonomiques que le nom. On peut donc assez facilement identifier les quelques souris ayant un réel intérêt curatif :

Si ce sont les plus achetées, ce n’est pas seulement par manque de choix : chacune de ces souris peuvent guérir de maux, mais certaines d’entre elles seront plus adaptées que d’autres à certains maux.

Critères de choix d’une souris ergonomique.

Essayez de vous baser sur les retours d’expérience d’utilisateurs ayant souffert des mêmes maux que vous. Si possible, testez le matériel avant de l’acheter. Quelques minutes, quelques secondes sont parfois suffisantes pour savoir si un matériel vous soulage ou non. Le reste du temps, les premières améliorations ne se feront sentir qu’après plusieurs jours d’utilisation – ne soyez pas non plus trop impatients !

Il existe quelques recommandations d’experts pour une bonne conception de souris ergonomique que l’on peut trouver dans le rapport de l’irsst. Ces recommandations sont les suivantes :

  • Favoriser les postures physiologiques, c’est-à-dire les postures pour lesquelles votre corps est naturellement conçu. Cela pourrait être une évidence mais beaucoup de souris que l’on trouve aujourd’hui sur le marché ne respectent pas ce principe simple : on doit se tordre le poignet pour saisir la souris, exercer une pression inhabituelle entre son pouce et son petit doigt pour la maintenir, plier et déplier rapidement son index pour utiliser la molette de défilement, etc…

    La souris ergonomique 3M ne possède pas ces défauts, sa prise verticale empêche le poignet d’être tordu. Elle en outre adaptée pour ceux qui souffrent de tendinite aux doigts, puisque le clic se fait… avec le pouce ! Ce doigt beaucoup plus puissant que l’index ou le majeur est moins sujet aux tendinites, et la souris 3M est une des meilleures souris sur le marché pour éviter/ remédier aux traumatismes.


    souris ergonomique 3M

    Souris ergonomique 3M

    La souris Evoluent Vertical 4 est adaptée aussi pour cela : elle permet de remettre la main dans une position verticale et soulage ainsi le poignet. Cette souris est souvent choisie par ceux qui ont peur d’être trop dérangés en utilisant la souris 3M, qui s’éloigne plus des souris classiques.

    Enfin, la souris Microsoft Natural 6000 redresse aussi un peu la main, mais de manière moindre que les deux précédentes.

  • Optimiser le poids de la souris. Une bonne souris ergonomique ne doit pas être trop lourde, sinon elle devient fatigante à utiliser. Cette disposition est de plus en plus répandue dans les souris actuelles par l’utilisation de matériaux légers. Attention parfois aux souris sans fil, qui, si elles permettent une plus grande liberté de mouvement, sont également alourdies par la présence de piles. La souris ergonomique doit également ne pas être trop légère, ou elle risque d’être incontrôlable et demander plus d’efforts à vos muscles pour la manier !

    Handshoemouse a par exemple mis au point une souris ergonomique supposée être au poids optimal pour votre main (choisissez bien votre taille !). Vous pouvez également vous-même régler le poids s’il ne vous satisfait pas en ajoutant ou retirant de la matière de la “chambre à poids” :


  • handshoemouse

    Souris Handshoemouse

  • Minimiser la force pour actionner le bouton.
  • Maximiser la friction entre le doigt et la souris par l’utilisation de textures et d’empreintes sur les bords de la souris.
  • Avoir une surface de travail assurant une bonne friction avec la souris.
  • Favoriser plusieurs types de préhension pour encourager les utilisateurs à changer périodiquement la posture de leur main. Cette recommandation aboutit souvent à la création de souris symétriques ambidextres, comme les souris Mac par exemple (souvent compatibles PC d’ailleurs si vous souhaitez tester mais n’avez pas de Mac) :


    Souris Mac

Au final, comment bien choisir sa souris ergonomique ?

La recommandation la plus importante de cette liste est la première. Pour la respecter, les partis pris par les constructeurs sont différents. Une solution consiste à créer des souris qui se manipulent non plus la paume tournée vers le bas, mais la paume tournée vers l’intérieur. C’est le cas notamment de la souris ergonomique 3M, ou de la souris Evoluent Microsoft. Avec ces souris, le poignet n’est plus cassé, et le déplacement se fait avec tout l’avant-bras pour un confort maximal.

Si votre douleur se situe au niveau des doigts, vous pouvez essayer également les souris avec trackball intégré, comme la souris Logitech Trackball M570. Vous soulagez votre index d’efforts trop intenses en répartissant la charge de travail sur vos autres doigts, et notamment votre pouce.

Les souris ergonomiques restent encore chères, mais elles en valent souvent la peine, en particulier si vous avez déjà trop mal pour pouvoir continuer à utiliser un matériel classique ! Faire un bon choix de souris est primordial, et la meilleure technique reste encore l’essayage. Le problème est qu’il est quasiment impossible de trouver toutes ces souris dans un même magasin.

Une technique que j’ai utilisée avec succès à plusieurs reprises, si vous en avez les moyens, c’est de de commander sur internet toutes les souris ergonomiques qui vous intéressent, et de les tester tour à tour pendant quelques jours, sans dépasser la date limite de renvoi des articles. A la fin de cette “période d’essai”, vous renvoyez gratuitement les souris qui ne vous ont pas plu. Chez Amazon par exemple, vous avez généralement 30 jours pour renvoyer vos articles s’ils ne vous plaisent pas (vérifier les conditions éventuelles qui peuvent changer). Profitez-en pour tester le plus de souris possible !

Vous pouvez également accéder à nos tests de souris ergonomiques pour vous faire une opinion plus précise avant de passer à l’achat.

Si votre avis est différent de celui exprimé sur cette page, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires !

42 Responses to “Souris ergonomiques”

Read below or add a comment...

  1. Nathalie says:

    Merci pour ce site qui est vraiment très intéressant.
    Je souffre actuellement d’une tendinite au poignée qui s’est déclenchée un jour ou j’avais justement un boulot super urgent à rendre…ce qui confirme ce que vous expliquez.
    Grâce à vos infos je pense que je vais réorganiser mon poste de travail. Etant petite j’ai bcp de mal a trouver une position ergonomique.

    J’ai vu sur le web une souris complement différente : elle se porte comme un bague à l’index. J’ai l’impression que ca peut apporter un solution.
    Souris filaire Urban Factory Ring Mouse (http://www.materiel.net/souris-filaire/urban-factory-ring-mouse-39274.html)

    En tout cas en mobilité avec un portable je pense que c’est intéressant, je n’ai personnellement jamais réussi a me faire au trackpad ni au pointeur en caoutchouc sur les PC IBM.

    • leRouge says:

      Il est bien tard pour répondre, mais cette souris qui se porte au doigt est une infâme arnaque.
      Non seulement ce n’est pas pratique, donc pas reposant, mais en plus le matériel est vraiment de mauvaise qualité.

      à éviter.

  2. gautier says:

    Merci pour cet article, personnellement je crois qu’il me sera très utile. En effet, je passe plus de 12 heures par jour sur mon PC et je crois aujourd’hui qu’il me faudra débourser quelques dizaines d’euros dans une souris pour soulager un peu mon corps…

  3. Jonathan says:

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce site qui reprend de façon très ludique la problématique des pathologies liées à l’utilisation de la souris. En tant que professionnel de l’ergonomie, ce site pourra devenir pour moi un support très intéressant.

    En revanche, je tiens juste à préciser que la souris trackball reste positive pour le poignet et l’index, mais elle entraîne une forte sollicitation du pouce. Sur le long terme, ce matériel est même générateur d’une pathologie appelée “Ténosynovite de De Quervain”, qui fait l’objet d’une déclaration de maladie professionnelle et est aussi douloureuse que le syndrome du canal carpien.

    Voila j’espère que ce commentaire permettra d’éclairer les visiteurs en quête de solutions.

    • Stéphane says:

      Merci de la précision. Personnellement j’essaie d’utiliser le trackpad à deux mains : une main pour manipuler la boule, l’autre main pour cliquer (je clique avec tous les doigts en même temps). De cette façon le pouce n’est pas trop sollicité.

  4. Jacques says:

    Perso j’avais pas mal de douleur sur le canal carpien, obligé de me masser en fin de journée, etc .. j’ai acheté une Evoluent 3 (sans fil) que j’ai fais venir par un pote des US, il y a environ 4 ans. Elle me suit partout depuis. Au bout d’un mois a peu pres, toute douleur avait disparu, ca a ete radical. La prise en main est plutot rapide (je dirais approx. 1 heure). j’ecris du code, mais je fais aussi de la CAO, sans aucun pb. Entre temps, ils ont un peu amelioré la molette qui est legerement crantée .. ainsi que le recepteur qui est desormais miniature (le mien fait 4 cm de long).
    A recommander sans aucune hesitation, achat tres vite amorti !

  5. Manon says:

    Bonjour

    Je suis en dessins de mode ,je travaille sur logiciel Illustrator je fais des imprimés de tissue ainsi que des dessins de vêtement.
    Je travaille depuis 20ans sur ordi.
    Depuis 2 ans des tendinites à répétitions ,doigts ,tunnel carpien, coude, épaule coté droit beaucoup de difficulté a cliqué avec index et majeur. Avez vous une souris ou autre qui pourrais m’aider.
    Merci

  6. Sophie says:

    Bonjour, Ne pas solliciter le pouce : je suis atteinte d’une tenosynonitte de De Quervain à la main droite. J’ai une atelle thermomoulée afin que cela repose les 2 tendons dans la gaine passant pouce-poignet-avant bras. J’utilise la souris de la main gauche. Dur, dur mais j’y arrive (moins vite). Ma main gauche se fatigue vite (poignets fragiles, sensibles) car je l’utilise pour tout faire!si j’insiste je sens que le côté gauche pourrait être aussi atteind…Quelle souris choisir? ambidextre? je cherche le témoignage de quelqu’un qui a la même maladie professionnelle.

    • emmanuelle says:

      bonjour,
      j’ai également une tendinite de De Quervain à la main droite,avec une attelle thermomoulée. Je cherche une souris ergonomique. Quel type de souris avez vous trouvé ?
      merci de votre réponse.

  7. nanou says:

    bonjour, merci pour votre site très interressant !
    j’ai pour ma part une tendinite du coude droit, quelle souris ergonomique pouvez vous me conseiller ?
    merci de vos lumières

  8. faBcn says:

    ma recette :
    -tablette graphique Bamboo Wacom (au final + intuitif que la souris, faites un essai avec vos enfants !)
    + logiciel AutoHotKey que l’on peut personnaliser pour remplacer les clics de souris par des touches clavier que l’on utilise main gauche par exemple

    ma config (pour des logiciel 3D type SketchUp)

    double clic => fleche gauche
    roulette haut/bas => fleches haut/bas
    clic droit => fleche droite
    clic milieu => touche 0 du pad numerique

    plus de clic à faire, le bonheur !!!

    • Stéphane says:

      Merci du partage !

    • Denis says:

      effectivement le clic gauche (et aussi la molette dure) usent beaucoup le bras droit (des droitiers).
      passer le clic sur l’autre bras allege la charge pour le bras droit.
      Une autre solution que les fleches: sur un ordinateur portable il y a aussi les boutons, qui peuvent etre utilisés en meme temps (j’insiste, on peut utiliser les deux en meme temps) qu’une souris (on n’utilise plus le clic gauche de la souris, mais on utilise toujours la souris pour déplacer le curseur)
      autre possibilité pour les ordis non portables: certains claviers contiennent un systeme (“souris”) pad tactile +boutons comme pour les portables

  9. DUHAMEL says:

    Bonjour,

    J’aimerai bien savoir à quoi servent les deux petites flèches sur la souris ergonomique LOGITECH TRACKBALL M 570.

    Merci pour vos réponses.

    MD

    • Stéphane says:

      Bonjour, ce sont des boutons de navigation rapide pour revenir à la page précédente / suivante dans votre navigateur.

  10. Denis says:

    je n’ai pas trouvé la souris idéale dans le commerce, et j’ai finalement bricolé les miennes pour améliorer. En particulier concernant les frottements, qui créent des efforts, et ce sont ces efforts répétés je crois qui usent. d’ailleurs mes douleurs ont disparu. en quelques heures de bricolage et de l’ordre d’une dizaine d’euros, cout approximatif d’un ruban teflon autocollant, élément essentiel pour supprimer l’essentiel des frottements de la souris.

    pour résoudre une douleur au bras (type tendinite) et à l’épaule, liées à l’utilisation intensive d’une souris je n’ai pas trouvé de matériel adéquat par contre j’ai donc cherché a diminuer l’activité pour le bras:
    1) roulette souris trop dure: on peut la démonter et enlever le ressort qui freine la roulette, ca marche aussi bien et beaucoup moins d’effort
    2) utiliser comme bouton clic gauche celui du clavier (sur un portable ou sur un clavier qui contient aussi un équivalent de souris) , en utilisant donc ainsi la main gauche (ou droite pour les gauchers) pour le clic gauche qui est le plus fréquent
    3) ajouter des patins de ruban teflon sous la souris: c’est presque comme un coussin d’air, effet magique
    4) regler le déplacement du curseur à une valeur assez élevée pour ne pas avoir a déplacer le bras
    5) ouvrir les fichiers avec un simple clic et non pas un double clic (sous windows c’est un parametre)

    efficace immédiatement, et je n’ai plus ces problemes (qui m’ont parfois empêché de travailler sur l’ordinateur)

    peut être un peu de temps pour passer a l’utilisation d’un bouton de la main gauche, l’usage du simple clic peut aussi avoir son inconvénient

    en réglant le déplacement du curseur a une valeur élevée, la main a beaucoup moins a bouger pour bouger la souris (d’autant plus nécessaire que j’utilise deux écrans) . j’ai essayé d’optimiser le support au bras en mettant l’accoudoir dans le prolongement du plateau du bureau. L’objectif est de ne pas avoir a soulever le bras pour bouger la souris.

    en diminuant les frottements et en répartissant les gestes, en évitant en particulier de faire un effort pour bouger molette et cliquer intensivement avec la main droite, il y a un soulagement tres important (au point de supprimer le probleme)

    en cas de crise avoir a disposition divers systemes (trackball, pad sensitif) pour compenser l’impossibilité d’utiliser la souris.

    je pense qu’il reste du travail a faire pour intégrer les différentes améliorations dans des matériels standard, et proposer différentes solutions de ce type. Mais dans l’état actuel de manque de solutions proposées, et de cherté des solutions pas forcément adaptées proposées (apparemment c’est surtout le syndrome du canal carpien, qui s’interesse plus a la position du poignet, qui est adressé ?), qui en général n’incluent pas vraiment l’aspect frottement qui est pourtant a mon avis tres tres important, la solution bricolée a ruban teflon reste la meilleure ? (mon ruban teflon autocollant fait 2cm d’épaisseur, j’ai découpé des rectangles approximatifs de 0.5cm d’épaisseur, et j’en ai collé 4 sous chaque souris, et ca glisse maintenant tres bien sur toute surface.

    • Denis says:

      petite imprécision de vocabulaire: le ruban teflon est en fait tres peu épais, c’est la largeur qui fait 2cm, et j’ai découpé des bandes de 0.5 cm de “longueur”, donc obtenant des rectangles minces autocollants de 2cm sur 0.5cm environ.

  11. David says:

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui m’est vraiment très utile. Les informations que vous donnez, sans parti pris, aident à analyser nos problèmes et guident vers des solutions adaptées. Merci Beaucoup.

    Pour information, j’ai noté quelques coquilles :
    – le lien vers l’article Amazon pour “Souris microsoft natural 6000” n’est plus le bon
    – le lien vers l’article Amazon pour “La souris Evoluent 4” mène vers un modèle “petite main” de la même marque
    – d’autres souris sont également proposées sur le même site marchant mais sans lien
    – dans la conclusion, vous indiquez “C’est le cas notamment de la souris ergonomique 3M, ou de la souris Evoluent Microsoft.” Evoluent et Microsoft étant deux marques différentes, je pense qu’il manque un mot.

    Merci encore pour votre travail de synthèse.

  12. aurelia says:

    Merci pour cet article et les “astuces” des lecteurs. Depuis une semaine je souffre d’une douleur à la main droite qui s’apparente à une tendinite au niveau du majeur.
    Je limite donc au maximum la molette de la souris et les clics. D’ailleurs j’ai découvert l’extension du navigateur “Chrome click-free Browsing” qui permet de naviguer sur internet sans “cliquer” avec la souris ou utiliser la molette. Je vous invite à tester ça aide.

  13. David says:

    Bonjour,
    J’ai suivi le conseil de commander plusieurs modèles de souris (Evoluent et 3M) pour soulager une douleur à l’une des articulations de l’index droit il y à quelques mois. Après 2 semaines de test de l’une puis de l’autre, j’ai renvoyé la souris Evoluent pour conserver celle verticale de 3M.
    Son utilisation n’est pas compliquée, le grand bouton à l’arrière permet de faire défiler les pages (même action qu’un clic sur la molette), celui du dessus fait office de clic-droit et gauche.
    J’y ai perdu un peu de dextérité et de productivité mais la douleur c’est effacée et n’est plus gênante dans la vie quotidienne.
    J’ai gardé l’ancienne souris à proximité pour les besoins ponctuels de précision (type retouche d’image) mais la douleur revient si je l’utilise 15-30 minutes … j’espère que cela passera avec le temps.
    Merci à tous pour vos témoignages et au concepteur de ce site fort utile.

    • Stéphane says:

      Très content que cela ait pu vous servir !

      Il est possible que la douleur sur l’ancienne souris ne s’en aille jamais. Moi ça fait plus de 5 ans maintenant et j’ai toujours mal dès que j’y reviens.

      Et attention avec la nouvelle souris, changez aussi vos habitudes de travail (moins de clics, plus de pauses, etc, voir les solutions comportementales et logicielles) sinon il y a un risque pour que des douleurs apparaissent aussi même avec ce matériel ergonomique (je parle d’expérience malheureusement…).

      Bon courage !

  14. Pascale. says:

    Merci à toutes et tous pour ce site et tous ces renseignements. Je pense que je vais suivre l’astuce d’une commande multiple pour tester tranquillement.
    Bonne continuation et encore merci

  15. K99 says:

    Bonjour,

    Je cherche désepéremment un tapis compatible avec l’evoluent 4.

    En effet le capteur de la souris n’est compatible qu’avec très peu de surface. Je suis surpris que personne n’en parle. Pour l’instant je suis obligé de l’utiliser sur une pochette porte-documment pour que le capteur fonctionne…

    J’ai déjà acheter 2 sortes de tapis qui ne sont pas compatibles.
    Quelqu’un aurait-il des références à me donner, si possible avec repose poignet?

    merci pour votre aide

  16. Floria says:

    Bonjour,
    Pour ma part suite à une tendinite dans un doigt je suis passée à la track ball de Kensington. (idéale pour les petites mains)
    Par contre depuis 6 mois suite à un accident de voiture mon bra me fait très mail et la souris n’arrange rien.
    J’ai essayé une souris ergonomique Urban Factory. La position est top par contre le fait de devoir bouger le poignet pour faire avancer le pointeur ne me conviens pas.

    Existe – t-il une souris ergonomique comme la Urban Factory et une ball pour avancer le curseur ?
    Merci pour vos futurs commentaires.

  17. Damien says:

    Bonjour,

    J’aimerais savoir qui est derrière ce site? J’ai cherché dans les whois mais le détenteur du nom de domaine s’est caché (ce qui n’augure rien de bon).
    Cela est important car ce qui s’apparentait à un site d’information serait en fait un site de pub.

    Cordialement
    Damien

    • Stéphane - Admin says:

      Un simple particulier comme c’est écrit sur la page d’accueil.

      La palette des produits testés est restreinte parce que c’est tout ce qu’il y avait il y a quelques années quand j’ai créé ce site, et je n’ai maintenant plus le temps de le mettre à jour (mais si vous avez testé des produits vous pouvez partager votre avis ici : http://syndromedelasouris.info/avis-materiel-ergonomique/ )

      Je crois que le site contient suffisamment d’informations qu’on ne trouve pas ailleurs pour comprendre que j’y ai passé du temps et que j’ai fait le boulot sérieusement. Les commentaires des gens attestent aussi qu’il est utile.

      Enfin, le site contient des liens d’affiliation vers certains des produits que j’ai testés, je ne m’en cache pas. Cela me permet de payer l’hébergement de ce site.

  18. MOLLE says:

    Je souffre d’une tendinite du coude droit, les douleurs sont maintenant dans la main et doigt, quelle souris choisir.
    merci

  19. Laurent says:

    Bonjour
    Si quelqu’un trouve une solution à mon problème
    J’ai essayé une souris style evoluent vertical 4 (tout en haut), le bras et la main sont bien posés, mais tout cela est encombrant et un peu lourd. Le bas blesse quand je dois lever légèrement ma souris et l’a reposer un peu plus loin, chose que je fais très souvent dans certains logiciel graphique ou de jeu. Habituellement, le pouce d’un côté et annulaire auriculaire de l’autre, me permettent très facilement de soulever la souris de quelque millimètres, mais là…
    La natural 6000 semble être bien, bien inclinée, le clic droit plus bas que le gauche, mais peut-être un peu haute, et manque cette petite échancrure de chaque côté pour lever un peu la souris. Pas de fil et très peu de dpi, ca aussi c’est un problème pour qui joue de temps en temps.
    Bref, en ce moment j’ai une souris Gigabyte M6980X, bien échancrée (http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4136#ov), DPI élevé, bonne prise en main mais … pas assez inclinée pour soulager convenablement l’avant bras et le poignet.
    J’ai bien l’impression que la recherche de la souris que j’aimerais, c’est un peu comme la quête du Graal !!! Mais si quelqu’un connait …
    Merci
    Cordialement
    Laurent

  20. nyu says:

    Je suis assez surpris de ne pas trouver ce genre de produits, le repose-poignet pour souris, par exemple chez amazon : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=repose-poignet+pour+souris

    Cela m’a beaucoup aidé il y a une dizaine d’années lorsque j’ai combiné une pratique relativement assidue de sports de raquette (badminton squash) et une mauvaise posture au travail (la main droite toujours tendue vers le haut). Tendinite du poignet, résolue rapidement après adoption du repose-poignet.

    Ce genre d’accessoire permet d’avoir le bras et la main rectilignes et non tendue vers le haut (très mauvais).

  21. Mike says:

    J’interviens car cela m’exaspère …

    commander 10 souris et renvoyez-les sans payer…. incroyable ! Nous vendons du matériel sur le net, qui croyez-vous qui paye la facture ? Le transport est gratuit d’après vous ?

    10 expédition à 6.50…

    Et des gens comme vous s’étonnent quand on refuse de vendre aux particuliers… Sauf s’ils payent les frais de retour, ce qui est tout à fait légal d’ailleurs car l’entreprise à le choix.

    Enfin ce site sent la pub à 10 km, d’ailleurs l’auteur a visiblement disparu pour présenter du matériel qui date de 1918… un ado, probablement

    • Stéphane - Admin says:

      L’ado se porte bien, merci.

      Il y a effectivement des liens d’affiliation sur ce site, je ne m’en suis jamais caché (voir mes commentaires plus haut et ailleurs sur ce site). Mais aucune marque n’est favorisée par rapport à une autre.

      Le matériel date un peu car je n’ai plus le temps de maintenir le site à jour. Mais si vous voulez m’envoyer vos avis sur les nouvelles souris qui sortent n’hésitez pas…

      Enfin, je n’ai jamais dit que c’était gratuit d’envoyer les articles… Évidemment que le vendeur paye. J’estime que ceux qui proposent ce service de retour gratuit le font car il est rentable d’une manière ou d’une autre (plus de ventes car le client sait qu’il pourra renvoyer et il hésite donc moins à acheter). Libre à vous de faire payer le retour au client en effet. Mais pour un sujet aussi important que guérir d’un syndrome de la souris, et vu la faible disponibilité des souris ergonomiques en magasin, je ne me prive pas de cette possibilité en tout cas.

  22. Mat says:

    merci pour cet article ! en effet il faut essayer 🙂

    j’ai longtemps utilisé une évoluent3 mais la roulette s’est grippée. J’ai acheté récemment un clone sur internet : bof, bof, le capteur ne marche pas sur la surface de mon bureau…

    A noter qu’il est important que la souris ne soit pas trop petite ! contractures garanties

  23. Florence says:

    Bonjour,

    J’ai passé plusieurs heures il y a environ 2 mois à témoigner du matériel ergonomique que j’ai acheté récemment (souris + repose-bras + clavier + siège)
    en l’occurrence rollermouse redplus de la marque “Contour” pour la souris ergonomique centralisée et je n’en vois toujours pas la trace dans la rubrique sur les solutions matérielles “souris”. Ce matériel est pourtant vraiment formidable quand on souffre du syndrome de la souris. Pourquoi ce témoignage qui serait utile à beaucoup n’est-il pas pris en compte ?

    Cordialement

  24. Marion says:

    Bonjour
    J’ai une tendinite à l’épaule. Qui parmi vous a souffert de la même chose et si vous avez trouvé une souris qui vous aide, quelle est-elle?
    Merci et bonne journée,
    Marion

  25. Lacroce says:

    Bonjour, et merci pour votre Site. j’utilise les produits Logitech depuis plus de 30 ans. J’en suis pleinement satisfait.
    Je vais vous poser une question inhabituelle. J’ai besoin de votre conseil pour acheter une nouvelle souris. La mienne marche très bien mais à force d’utiliser l’index de ma main droite, j’ai beaucoup d’arthrose sur ce doigt, et j’ai très mal à ce doigt.
    POUVEZ-VOUS (voulez-vous) me conseiller ? Je voudrais acheter une souris sans fil AVEC UN CLIC LATéRAL gauche utilisant le pouce de ma main droite. Sans avoir à faire fonctionner mon index, pour le clic. Est-ce que cela existe ? Pouvez-vous me donner les références ? Merci par avance, et pardon de vous déranger. (J’ai 85 ans et je ne sais pas comment trouver cette information sans vous déranger). On ne voit rien sur les descriptions ou sur les photos.
    Utilisation : basique ! Sans jeu ni vitesse particulière. Sur windows 7. Sans fil. Préférence : Logitech, (mais ce n’est pas indispensable).

  26. a toys says:

    I got this web page from my friend who informed me regarding this website and now this time I am visiting this
    website and reading very informative posts at this place.

  27. lol domain says:

    Thanks to my father who stated to me about this web site, this
    weblog is in fact amazing.

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*