Trackballs

Les trackballs sont une alternative intéressante à la souris ergonomique pour qui veut se débarrasser de sa souris classique. Ils demandent en général un petit temps d’adaptation, mais une fois maîtrisés il n’y a rien que vous ne faisiez avec votre souris classique que vous ne pourrez faire avec votre trackball ; au contraire, de nouvelles possibilités s’offrent à vous. Un trackball se constitue généralement d’un support comprenant une boule, maniée avec le pouce ou les autres doigts de la main, et de boutons. La boule sert à contrôler le déplacement du curseur, les boutons servent à cliquer et effectuer d’autres actions paramétrables.

D’un point de vue général, les avantages du trackball par rapport à une souris sont les suivants :

  • Il demande moins de place pour être utilisé (bien qu’il soit plus gros, il n’a pas besoin d’être déplacé sur une partie de votre surface de travail).
  • Il permet un contrôle du curseur plus précis grâce au déplacement de la boule avec les doigts ou le pouce, contrairement au déplacement avec le bras à la souris.
  • Vous n’avez pas besoin de le repositionner au centre de votre surface de travail comme une souris.
  • Parfois, matériel symétrique qui convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

D’un point de vue ergonomique, les avantages du trackball sont les suivants :

  • Poignets non cassés lors de la manipulation.
  • Manipulation de la boule avec le pouce, doigt puissant, ou avec plusieurs doigts de la main.
  • Présence de plusieurs boutons, généralement plus de trois, pouvant être configurés pour effectuer en un clic des actions éprouvantes pour vos tendons (comme le glisser-déplacer, le double-clic) ou des actions que vous effectuez souvent.
  • Parfois, présence d’une molette de défilement de grande taille manipulable entre le pouce et l’index.

Ses inconvénients sont les suivants :

  • Sa position fixe ne permet pas une manipulation avec l’ensemble du bras, qui soulage les personnes souffrant d’un syndrome de la souris à la main.

Pour trouver le trackball qui vous convient le mieux, vous devrez regarder les spécificités de chaque modèle. En effet, un modèle à boule manipulable avec l’index et le majeur ne vous sera pas d’une grande utilité si vous souffrez d’une tendinite aux doigts. Préférez alors un modèle à boule manipulable avec le pouce. Regardez également si ce modèle permet de cliquer avec le pouce. Enfin, regardez les commentaires sur ce produit d’utilisateurs souffrant des mêmes troubles que vous de préférence.

Voici par ailleurs quelques trackballs bien vendus sur Amazon :

4 Responses to “Trackballs”

Read below or add a comment...

  1. Patricia says:

    Vous devriez ajouter une section tablette graphique et aussi magic trackpad ( les pads qu’on utilise avec le doigt ), personnellement je n’ai pas ceux aux doigt, mais une tablette wacom bamboo de base m’a bien aidé à combattre le syndrome de la souris, c’est une aide précieuse !!!

  2. adrien says:

    Tout à fait exact Patricia.
    J’en utilise depuis une 30 aine d’année et ça soulage drôlement la main qui dédiée à la souris.

  3. MARRAS says:

    Bonjour,

    Votre lien sur les trackballs testés est invalide : pourriez-vous rectifier cela svp ?
    Cordialement,
    YM

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*