Un sondage réalisé par l’irsst auprès de plus de 30 ergonomes montre que 94 % d’entre eux désignent un mauvais aménagement du poste de travail comme origine des troubles musculosquelettiques que présentent leurs patients.
L’aménagement de votre poste de travail est une des premières choses dont vous devriez vous préoccuper pour prévenir ou lutter contre un trouble musculosquelettique, d’autant plus que cela ne coûte rien. À moins que votre douleur ne se situe aux doigts, il est fort probable que l’origine de votre trouble se trouve dans un mauvais positionnement de la souris, trop haute, trop excentrée ou trop éloignée de vous. Mais les autres périphériques que vous utilisez sont également concernés par l’aménagement du poste de travail.
Sur cette page, vous apprendrez comment bien positionner votre souris, votre clavier et votre écran, de façon à ce que vos longues sessions sur ordinateur n’entament pas votre santé. Le cas des ordinateurs portables sera également traité en fin de page.
Bien positionner sa souris.
Le positionnement de la souris est si souvent à l’origine de douleurs qu’une page entièrement consacrée à ce sujet a été créée sur ce site : voir position de la souris. Ci-dessous vous trouverez un court résumé de cette page, mais nous vous invitons à consulter la précédente.
Votre souris doit être positionnée juste à côté de votre clavier, la moins excentrée possible, à la même hauteur que le clavier ou presque.
Le problème majoritaire rencontré avec la souris tient au fait que nos claviers sont trop larges, et nous obligent à repousser la souris à son extrémité droite. De cette façon, l’épaule droite est obligée d’effectuer une rotation importante pour atteindre la souris (voir figure ci-dessous).

La position et la taille de nos claviers excentrent la souris et obligent à une extension de l'épaule.
Cette position maintenue des heures durant peut entraîner des douleurs à la fin de la journée. Pour éviter ceci, plusieurs solutions peuvent être adoptées :
- acheter un clavier moins large (avec pavé numérique intégré).
- placer la souris sur un support au-dessus du pavé numérique.
- placer la souris à gauche du clavier (et la manipuler main gauche).
- acheter un clavier ergonomique en deux parties.
Pour plus de détails sur chacune de ces solutions, consulter la page Position de la souris.
Bien positionner son clavier.
Tout comme pour la souris, vous devez pouvoir atteindre facilement votre clavier, sans extension particulière des membres. Un réglage en hauteur et un en profondeur seront nécessaires.
Hauteur.
Avant de régler la hauteur de votre clavier, réglez la hauteur de votre chaise, de façon à ce que vos pieds touchent le sol et que votre corps respecte une posture adéquate. Puis, repérez la hauteur de vos coudes lorsqu’ils tombent le long du corps et sont appuyés sur les accoudoirs. Votre clavier devra se situer à cette même hauteur voire un peu plus bas, de façon à ce que vos avants-bras soient parallèles au sol ou en pente légère vers le clavier.

Le clavier devrait être situé à la même hauteur ou légèrement plus bas que les coudes, quand ils tombent le long du corps et reposent sur les accoudoirs.
Profondeur.
Votre clavier devrait idéalement arriver au niveau des mains lorsque vos bras tombent le long du corps et que vos avant-bras forment un angle de plus ou moins 90° avec vos épaules (voir la figure ci-dessus). Il doit donc être positionné approximativement au-dessus de vos cuisses ou de vos genoux, pas plus loin.
De cette façon, vos bras et vos articulations restent dans des postures physiologiques et peu fatigantes tout au long de la journée.
Réglage.
Si vous disposez d’un meuble d’ordinateur, il est probable que vous puissiez régler la profondeur de votre clavier grâce à un support coulissant qui permet en temps normal de ranger votre clavier sous le meuble quand vous ne vous en servez pas. Certains meubles permettent également de régler la hauteur.
Dans le cas contraire, ou dans le cas où vous ne possédez pas de meuble d’ordinateur et que vous posez votre matériel sur un bureau classique (bien trop haut pour que les règles pré-citées soient respectées), vous pouvez soit faire varier la hauteur de votre fauteuil pour amener vos coudes à la bonne hauteur (attention à toujours conserver vos pieds touchant le sol, ou utiliser un repose-pieds !), soit acheter un plateau ajustable pour clavier comme celui présent ci-contre.
Pour plus de détails concernant les claviers, consultez notre guide sur les claviers ergonomiques.
Bien positionner son écran.
Votre écran doit être lui aussi ajusté en hauteur et profondeur. On considère généralement qu’il est préférable de le mettre à une distance minimale de 40 à 60 cm de vos yeux. Cependant, rien ne vous empêche de le mettre plus loin, tant que vous n’avez pas à forcer sur vos yeux pour lire ce qui est écrit à l’écran. En effet, regarder un objet près de vous oblige votre cristallin à s’arrondir pour conserver une vision nette. Vos muscles de l’oeil doivent pour cela se contracter, ce qui est fatigant. Regarder au loin ne demande pas de contraction de ces muscles et est bien plus reposant. Au besoin, grossissez la police de votre écran (combinaison Ctrl + dans les navigateurs web).
L’écran doit par ailleurs être situé directement en face de vous, et réglé en hauteur de telle façon que vos yeux se trouveront dans son tiers supérieur. Ainsi, votre regard naturel légèrement incliné vers l’avant couvrira tout l’écran. L’écran peut aussi être légèrement incliné vers le haut pour un plus grand confort de lecture.
Ordinateurs portables et ergonomie
La lecture des recommandations ci-dessus permet de se rendre compte que les ordinateurs portables sont loins d’être adaptés au maintien d’une bonne posture et à l’organisation d’un poste de travail ergonomique. En particulier :
- si l’on veut que le clavier soit à la bonne distance de soi, on se rapproche trop de l’écran.
- il est impossible d’avoir le haut de l’écran au niveau des yeux, si l’on veut pouvoir utiliser le clavier.
En bref, l’inconvénient de l’ordinateur portable est d’avoir l’écran attaché au clavier.
Il est donc fortement déconseillé d’utiliser un ordinateur portable comme ordinateur quotidien, gardez-le si possible pour vos déplacements. Si vous ne pouvez pas faire autrement, achetez au moins un clavier et une souris que vous pourrez brancher dessus, afin de pouvoir reculer l’écran à la bonne distance et le surélever pour qu’il arrive au niveau de vos yeux.
Des élévateurs existent pour vous faciliter la tâche et ne pas perdre l’espace sous votre ordinateur, comme celui ci-contre.
Conclusion
Les recommandations présentes sur cette page peuvent paraître contraignantes à ceux qui utilisent leur bureau pour autre chose que du travail sur ordinateur (par exemple écrire au stylo). Il est pourtant primordial de s’aménager un espace de travail entièrement consacré à l’informatique. Si possible, achetez un bureau d’ordinateur à placer à côté de votre bureau traditionnel.
Si tout le monde devrait prendre en compte ces conseils, les personnes travaillant plus de quatre heures par jour sur ordinateur devrait particulièrement s’inquiéter de l’ergonomie de leur poste de travail et faire les investissements pour le sécuriser si nécessaire.
Crédits images: Portland State University.
Je vous recommande les bras articulés Ergorest qui sont sûrement une des meilleures solutions.
Je n’ai pas d’action mais l’on consultera avec intérêt le site http://www.zenlap.fr.
Bien à tous
Je suis graphiste et enseignant… et je vois de plus plus d’étudiants utiliser exclusivement les trackpad de leur ordinateur portable. As t’on des études qui démontrent que le trackpad est plus ou moins ergonomique que la souris ? La gestuelle n’est pas la même (plus concentrée, plus centrale, moins d’amplitude, davantage de petits mouvements). Je recommande l’usage de la souris et surtout l’effort de mémorisation des raccourcis clavier, mais peut-être que je suis dans le faux. Qu’en dîtes-vous
je ne recommande pas forcément l’utilisation des raccourcis clavier. Je souffre moi même de cette tendinite mais côté gauche donc raccourcis clavier (pour moi qui suis droitière). Déplacer le mal de droite à gauche n’est pas une idée durable.
Par ailleurs je découvre ce site qui m’a l’air très riche, mais j’avoue être étonnée de ne pas trouver mon cas… mais j’en suis encore au début de ma lecture…
Je suis graphiste et travaille minimum 7 heures par jour… je pense ne pas être la seule… des témoignages, des solutions encore plus adaptées à cette “tendinite du raccourci” ?
@Desbled : des études je ne sais pas…
Mais cherchez-vous à savoir si le trackpad est moins pratique que la souris (de votre point de vue de graphiste) ou s’il est plus dangereux que la souris (d’un point de vue traumatismes) ?
Pour la dangerosité, tout dépend de la manière dont vos étudiants utilisent le trackpad. S’ils l’utilisent en gardant le poignet et les doigts immobiles et en se déplaçant et cliquant avec tout le bras, il ne devrait pas y avoir de problème. Avec la souris, on ne peut pas cliquer avec le bras.
L’utilisation des raccourcis claviers est une très bonne idée par contre, ça réduit considérablement le nombre de clics et de déplacements tout en augmentant la productivité.
Bonsoir,
J’ai tapé “clavier ergonomique” dans le champ de recherche de google.fr et me voici lisant quelques uns de vos précieux conseils.
Concernant l’écran, j’ai lu quelque part que la distance de confort équivaut à une fois et demie la diagonale de l’écran. J’ai testé avec la télé et l’ordi et ce me semble assez confortable (certes, ce qui doit prédominer c’est le confort de chacun et non pas de “normes”).
Je tweet ce site tout de suite !
@ mT : Oui la taille de l’écran est un critère également, inutile de s’abimer les yeux à 30 cm d’un écran 24″.
Des très bonnes informations, merci bcps
j’ai un écran 32″ et ça me dérange pas 🙂
Excellent blog, merci beaucoup. Auriez vous des choses à dire sur les postes de travail debout?
Non pas tellement mais j’aimerais bien en tester un rapidement !
non malheureusement je suis aussi intéressé mais je n’ai jamais rien lu de sérieux là-dessus !
) Returning this year to NBA 2K15 is also the ability to use an endorsement system and gain virtual currency
by completing certain challenges. Tim Duncan is the highest-rated power forward in NBA 2K15 but
does not appear in the top five ratings in NBA Live 15.
The bidding war between these two leagues started what would be a
decade full of excitement and conflict in the 1970s.
Bonjour,
tout ce que vous indiquez concerne des personne de taille normale. Mais les autres …
quand on mesure 1m50, on ne trouve pas des bureaux adaptés,ou alors très chers les relevables, en plus, je suis malvoyante, de ce fait je dois m’approcher de l’écran pour lire avec une loupe. J’ai un écran 23 pouces et j’agrandis la résolution, tous cela est pas bon pour mon dos, ni pour mes yeux, me fatigue beaucoup.
Merci de m’aider à trouver une solution pour améliorer mon quotidien. Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur de bureau, seule solution pour lire et écrire.
Prendre des pauses est également important. Cela permettra aux yeux de se détendre par exemple. Ou encore alterner tâches sur et hors écran.
Bonjour, je cherche un plateau ajustable pour clavier, à placer sous mon bureau. Avez-vous des suggestions ? Le seul produit que j’ai trouvé qui y ressemble serait le neo-flex d’ergotron, mais il est franchement pas donné…
Je ne veux pas un simple tiroir.
J’avais cela au Québec, je n’en reviens pas comment c’est difficile à trouver en France.
Merci de votre aide,
Patrick
Salut.
Installer un système anti-robots pour les commentaires ?
Il y en a un mais beaucoup de commentaires passent quand même. Je viens de faire le ménage.
Perfect piece of work you have done, this web site is really cool with good information.
un ordinateur portable c’est le top pour travailler à contrario d’un ordi de bureau parceque la position à adopter et la façon dont ça sollicite le smuscles de l’attention ressemblent à celles liées à la lecture d’un livre à un bureau, en avant, les lombaires détendues, et les bras le long du corps, sans déséquilibre.De même la tension visuelle va de pair avec une nuque droite, détendue, non courbée, c’est un bienfait incroyable lorsqu’on est habitué à être dominé physiquement par son ordinateur de bureau. Ca permet aussi de travailler avec moins de stress, et de toute façon sans souffrir mais c’est trop cher quand vous avez besoin d’avoir un écran assez grand pour travailler