Chaises ergonomiques

La chaise ergonomique est un point crucial à considérer pour l’aménagement d’un poste de travail ergonomique. C’est elle qui détermine en grande partie la position de votre dos, de vos jambes, de vos épaules, et avec eux vos membres supérieurs. Etre assis à votre poste de travail est synonyme de maintien de la même posture des heures durant. Si cette posture n’est pas bonne, elle entraînera de graves problèmes.

Posture et chaise ergonomique

Une chaise ergonomique vous aidera à conserver une posture correcte tout au long de la journée, et soulagera d’autant la charge de travail qui incombe à vos muscles pour la maintenir en temps normal.

Si vous êtes un utilisateur intensif d’ordinateur, que vous y travaillez de longues heures par jour, vous devriez considérer la chaise ergonomique comme un instrument de travail aussi important que votre ordinateur.

Critères de choix d’une chaise ergonomique

Pour choisir une bonne chaise ergonomique, choisissez une chaise qui soit hautement ajustable. Plus la chaise sera ajustable, plus elle pourra s’adapter à votre morphologie et plus elle sera efficace. L’ajustabilité est également un atout majeur si vous partagez votre bureau avec une autre personne : chacun pourra alors régler la chaise pour l’adapter à sa morphologie avant chaque utilisation. L’ajustabilité concerne aussi bien la hauteur que les angles de votre chaise. Sur une bonne chaise ergonomique, vous devriez être capables de régler :

  • la hauteur de l’assise.
  • la hauteur du dossier.
  • la hauteur des accoudoirs.
  • l’angle d’inclinaison de l’assise.
  • l’angle d’inclinaison du dossier.
  • la position latérale des accoudoirs.
  • si possible, la largeur des accoudoirs.

Ajustabilité d’une chaise ergonomique

Choisissez une assise qui soit suffisamment ferme pour vous soutenir mais suffisamment moelleuse pour rester supportable des heures durant assis dessus.

L’ajustabilité en hauteur permettra à vos pieds d’être posés bien à plat sur le sol, à vos genoux d’être pliés à 90° et à vos avant-bras d’arriver à la hauteur de votre clavier lorsque vos bras tombent le long du corps. La hauteur réglable du dossier permet aux gens de différentes tailles d’utiliser la chaise : les gens de grande taille préfèrent généralement un dossier plus haut.

L’inclinaison ajustable du dossier de votre chaise permet à votre dos d’être correctement supporté et à vos mains d’atteindre facilement la souris et le clavier. Le bas du dossier devra être suffisamment solide pour soutenir votre bas de dos et courbé pour épouser la courbure naturelle de votre moelle épinière à cet endroit-là.

Un appui-tête n’est pas nécessaire, il est souvent recommandé de garder la tête “libre” sur votre colonne vertébrale.

Les accoudoirs ajustables permettent à vos coudes d’être situés au même niveau que le clavier (et donc à vos avant-bras d’être parallèles au sol) et permettront de faire reposer vos bras. Faire reposer vos avant-bras sur un support (que ce soit vos accoudoirs ou votre surface de travail) est primordial pour diminuer la charge musculaire et éviter des douleurs dans vos bras et poignets. Veillez à ce que les accoudoirs soient suffisamment mous pour ne pas blesser vos bras et entraver la circulation sanguine.

Financement et achat d’une chaise ergonomique

Le plus grand défaut des chaises ergonomiques reste encore leur prix : de quelques centaines d’euros pour les premiers modèles à plusieurs milliers d’euros parfois. Si vous êtes un habitué des longues séances d’ordinateur, l’investissement en vaut certainement la peine et vous évitera de perdre temps et argent en minimisant les risques de blessures. Acheter une chaise bas de gamme à quelques dizaines d’euros vous réserve souvent de mauvaises surprises et une entrée en matière décourageante. Si le prix s’oublie, la qualité reste. Une bonne chaise ergonomique dure généralement plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années.

Si vous êtes salariés, vous pouvez peut-être obtenir des réductions auprès de votre comité d’entreprise, voire vous en faire offrir une part votre patron ou employeur. Renseignez-vous dans votre entourage.

Méfiez-vous enfin des chaises qui n’ont d’ergonomique que le nom : ce terme est parfois utilisé de façon purement commerciale et n’est soumis à aucun contrôle de qualité. Le mieux reste certainement de pouvoir tester la chaise pendant un certain temps, au moins une semaine, pour voir si elle est adaptée à votre corps et si elle vous permet d’adopter les postures recommandées.

Voici quelques chaises ergonomiques bien vendues sur Amazon :

Si vous en possédez une (ou en achetez une), écrire quelques lignes dessus rendrait service à beaucoup de gens consultant ce site !

8 Responses to “Chaises ergonomiques”

Read below or add a comment...

  1. Océane says:

    bonjour

    tout ce que vous avez écrit est superbe et véridique, mais certains employeurs se moquent bien des conditions de travail et surtout négligent volontairement l’adaptation du poste à des personnes qui en ont grand besoin je dis cela car c’est le cas de mon entreprise, vous devriez ventiler toutes ces informations dans tous les entreprises surtout celles qui acceuille des personnes handicapées
    encore merci à vous

    • Stéphane - Admin says:

      Bonjour,

      merci de votre témoignage. Il faudrait effectivement que toutes les entreprises se responsabilisent, certaines font passer des informations mais peu s’engagent dans de l’achat de matériel. C’est navrant mais comme le problème est relativement récent, tout reste à faire pour que cela change…

      Cordialement,

  2. charix says:

    Je dispose depuis peu du fauteuil ergonomique RH300. Il coûte très cher (près de 1500 euros à la Boutique du dos), mais me convient parfaitement.
    La profondeur d’assise réglable, notamment, me permet d’être bien calée au fond de mon fauteuil (n’étant pas très grande, j’étais jusqu’alors trop souvent assise au bord du siège, et mon dos n’était pas soutenu).
    J’apprécie aussi beaucoup le soutien lombaire réglable (sur la très grande majorité des sièges et fauteuils, le soutien lombaire est insuffisamment prononcé pour ma courbure naturelle) et sa stabilité.
    Je modifie aussi assez régulièrement l’angle d’inclinaison de l’assise (vers l’avant; le dossier suit le mouvement), ce qui permet de changer les points d’appui et favorise la circulation sanguine dans les jambes (je reste de longues heures devant l’écran, et en dépit de pauses répétées, j’ai souvent l’impression d’être ankylosée).
    En revanche, les accoudoirs sont un peu durs (je ne les utilisais pas jusqu’à présent, n’en voyant pas trop la nécessité, mais la lecture de votre page me conduit à revoir ma position), tout comme l’appui-tête, peu mobile et un peu décevant (quoique fort utile).
    Malgré son prix, je ne regrette pas cet achat, car je suis clouée devant l’écran de longues heures.
    Cordialement

  3. dl tran says:

    D’abord merci pour votre site qui m’a beaucoup aidée à m’échanger avec mon employeur et mon médecin du travail pour revoir l’ergonomie de mon poste de travail.

    Dans le choix du fauteuil, puis-je vous demander de donner plus de précision au lieu d’un seul choix de fabricant ? un comparatif serait pertinent entre :
    – les différents mécanismes : synchrone (dixit Topstar), système 2PP, “en contact permanent” (dixit Topstar), système basculant décentré, etc.
    – les prinipaux fabricants: avec la solidité de chaque fabricant, leur fiabilité, facilité de montage

    Bien sûr, les internautes qui viennent lire votre article, leur contribution sera bienvenu également. Compte tenu du budget d”un seul fauteuil sans parler des autres éléments du poste de travail, je suis convaincue que vous avez étudié et comparé avant l’achat.

    Merci d’avoir m’avoir lue.

    • Stéphane says:

      Bonjour,

      désolé du retard de réponse. Malheureusement je n’ai pas moi-même acheté de chaise c’est pourquoi je me contentais de donner les meilleures ventes sur Amazon. Si vous sautez le pas et que vous aimeriez faire un petit retour sur ce site n’hésitez pas, de même si vous trouvez de bonnes ressources sur le web vous pouvez me les indiquer.

  4. BOSSIERE says:

    Que penser des sièges type “stabido” ?

  5. encyclopedia says:

    Precisely what I was looking for, thank you for posting.

  6. Nathan says:

    Niveau fauteuil ergonomique, celui-ci est vraiment pas mal : https://confortant.com/revue-hjh-office-ergohuman/ c’est une marque allemande sérieuse qui le fait et c’est du solide.

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*