Configuration souris

Si la souris est un périphérique simple, il est tout de même important de vérifier qu’elle soit bien configurée. Quelques réglages simples permettent de gagner en confort et efficacité et réduisent au final les risques de se fatiguer inutilement.

Consulter également notre guide d’achat d’une souris ergonomique.

Vitesse de déplacement du curseur de la souris.

Commencez par ajuster la vitesse de déplacement du curseur. Choisissez la vitesse qui vous convient le mieux et qui vous semble la plus confortable (faites des essais), mais faites en sorte qu’elle soit moyenne. Une vitesse trop rapide rend le contrôle du curseur difficile, une vitesse trop lente oblige à soulever fréquemment la souris pour se replacer et oblige à fournir un effort plus important pour se déplacer.

Le réglage de la vitesse du curseur sous Windows se fait en allant dans les menus :

Démarrer > Panneau de configuration > Souris

Et sous linux :

Préférences > Souris > Onglet Général > Vitesse du curseur.

En fonction de votre système d’exploitation et de sa version, vous trouverez aussi dans ces réglages la possibilité de régler la vitesse du double-clic, le seuil du glisser-déplacer, … N’hésitez pas à modifier tous ces paramètres pour qu’ils s’adaptent le mieux à ce que vous voulez.

Configuration des boutons de la souris.

Les souris modernes comportent maintenant toutes plus de deux boutons. Configurez les boutons supplémentaires pour qu’ils déclenchent les actions que vous effectuez le plus. Les doubles clics, les glisser-déplacer et l’utilisation de la molette de la souris pour faire défiler l’écran sont les actions les plus éprouvantes pour vos tendons. Essayez de les limiter au maximum, et configurer vos boutons pour effectuer ces actions en un seul clic.

Si vous utilisez votre ordinateur principalement pour aller sur internet, vous trouverez sûrement utile de réserver un bouton pour la fonction “Page précédente”, ou un bouton pour la fonction “Ouvrir dans un nouvel onglet”.

A nouveau, ces réglages peuvent se faire depuis le panneau de configuration de votre système d’exploitation ou depuis un logiciel spécial qui vous aura été fourni à l’achat de votre souris.

Raccourcis clavier et macros.

N’hésitez pas à vous servir des raccourcis clavier et des macros pour éviter une surutilisation de la souris. En plus de vous faire gagner du temps, les raccourcis clavier sont moins éprouvants pour vos doigts.

En cas de douleur, n’hésitez pas à vous servir de votre souris de la main gauche (si vous êtes habituellement droitier). Un temps d’adaptation sera nécessaire, mais vous devriez rapidement n’y trouver que des bienfaits, d’autant plus que l’utilisation de la souris main gauche supprime le problème de la déviation de l’épaule.

Enfin, tout en conservant la souris main droite, il a déjà été rapporté qu’inverser les boutons de la souris peut permettre d’améliorer vos douleurs aux poignets. Actionner toujours le bouton principal à gauche peut entraîner une déviation radiale du poignet. Les utilisateurs de Mac possédant une souris à un seul bouton ne connaissent pas ce problème, car ils peuvent positionner leur main sur la souris comme bon leur semble, par exemple en diagonale. L’inversion des boutons d’une souris classique permet d’obtenir le même résultat et de soulager le poignet dans certains cas (source : rapport de l’irsst).

5 Responses to “Configuration souris”

Read below or add a comment...

  1. Denis says:

    voir dans “témoignage” des détails de réglage comme
    – sous windows simple cliquer et non double cliquer
    – utiliser le clavier ou la “souris-pad du clavier” pour cliquer avec l’autre main que celle qui déplace la souris
    – rendre souple la molette
    – soutenir le coude
    – faire glisser la souris sans effort grâce au téflon auto collant

    tout cela pour aller dans le sens des explications précédentes (merci merci pour ce site) : répartir et alléger les efforts

  2. Flo says:

    Bonjour,
    Pour la souris il faut aussi qu’elle ne soit pas trop mauvaise. Quand j’ai commencé à avoir ce problème, la souris fournie par mon employeur, même réglée à la sensibilité la plus forte proposée par Windows XP, nécessitait un déplacement de 4 cm pour parcourir l’écran. Beaucoup trop pour moi. 2 solutions :
    – changer de souris pour en prendre une plus sensible
    – passer sous Linux (les réglages sont plus fins)

  3. Generally I don’t learn post on blogs, however
    I wish to say that this write-up very compelled me
    to try and do so! Your writing taste has been amazed me.
    Thanks, very nice article.

  4. Simply desire to say your article is as surprising.
    The clarity in your post is simply excellent and i could assume you are an expert
    on this subject. Fine with your permission allow me to grab your feed to keep
    updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the enjoyable work.

  5. Rmcmv says:

    Please let me know if you’re looking for a article
    writer for your site. You have some really great posts and I feel I would be
    a good asset. If you ever want to take some of the load off,
    I’d love to write some content for your blog in exchange for a link back
    to mine. Please shoot me an email if interested. Thank you!

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*