Le bépo

Si vous êtes français, il y a de très fortes chances pour que vous lisiez ce texte depuis un ordinateur qui comporte un clavier AZERTY. Les claviers AZERTY ne sont malheureusement pas du tout adaptés à la langue française . La disposition des touches sur un clavier AZERTY résulte de l’époque où on tapait encore sur des machines à écrire, et où il fallait séparer les lettres utilisées le plus souvent afin que les tiges des machines à écrire ne s’emmêlent pas.

Maintenant que nous ne tapons plus sur des machines à écrire, il n’y a en principe plus aucune raison de conserver cette disposition. Malheureusement, une fois que l’on est habitué à taper en AZERTY il est difficile de changer ses habitudes. Pour la même raison, les constructeurs d’ordinateurs sont généralement réticents à vendre des claviers qui ne sont pas AZERTY.

Pourtant, les alternatives existent. Une des plus prometteuses c’est la disposition bépo. Cette disposition :

  • Place les lettres les plus utilisées dans la langue française sur la rangée du milieu, qu’on appelle « ligne de repos », de telle façon qu’il soit possible de taper toutes ces lettres en minimisant la distance parcourue sur le clavier. Il s’agit des lettres E, I, U, A, T, S, R, N.
  • place toutes les voyelles d’un côté du clavier et la majorité des consonnes de l’autre, ce qui fait que vos mains alternent quand vous tapez un mot (puisque les consonnes et voyelles alternent généralement dans un mot).

 
bepo clavier

La disposition bépo permet donc de taper plus vite, d’être plus précis, s’apprend plus facilement que l’AZERTY, et surtout en ce qui nous concerne est beaucoup plus reposante pour les doigts. Avec un clavier AZERTY, vous passez 70 % de votre temps à chercher à atteindre des lettres qui ne se trouvent pas sur la rangée du milieu. Avec le bépo au contraire, vos doigts vont rester sur la rangée du milieu 70 % du temps. Moins de mouvements, donc moins de troubles musculosquelettiques en perspective. Pour voir à quel point le changement est dramatique, regardez cette vidéo, c’est le même texte qui est tapé !

Il est vrai que c’est complètement stupide, pour rester poli, qu’aucune voyelle ne soit présente sur la rangée du milieu dans la disposition azerty !

Apprendre le bépo vous demandera un petit peu d’effort. On estime qu’il faut environ 30 à 40 heures d’apprentissage. Votre vitesse de frappe va également dramatiquement chuter dans les premiers jours. Si vous savez déjà taper en aveugle en AZERTY, aux alentours de 70 mots par minute par exemple, il est possible que vous tombiez à 10 mots par minute. Néanmoins, un investissement de 30 à 40 heures n’est vraiment pas beaucoup comparé à tous les bénéfices que cela vous apportera par la suite. La santé avant tout ! De plus, des logiciels peuvent vous aider à apprendre le bépo.

Enfin, une des grandes forces du bépo c’est qu’une communauté très active existe derrière. Si vous avez envie de tenter l’aventure, allez donc faire un tour sur le site du bépo qui vous permettra d’en apprendre plus et n’hésitez pas à poser vos questions sur son forum.

3 Responses to “Le bépo”

Read below or add a comment...

  1. grinderfurax says:

    A noter tout de même qu’avec un Microsoft Ergonomic 4000 la rangée qui tombe naturellement sous les doigts est celle du haut, celle avec toutes les voyelles.
    Au final on peut recréer le problème en combinant des solutions dites ergonomiques.
    Les choix doivent être faits en connaissance de cause et ne sont pas manichéens.

    • Gun says:

      Certes, mais un tel clavier ne résous en rien le problème des caractères spéciaux (ï, æ, œ ou Ç) ni de la disposition des touches : lorsqu’on prend le temps d’essayer le bépo, on se rend vite compte des avantages à avoir les lettres les plus utilisées (auie et tsrn) directement sous les doigts. Par ailleurs, le bépo alterne fréquemment les mouvements (un coup à gauche, un coup à droite, et presque jamais le même doigt d’affilé, sauf sur la même lettre).
      En outre, avoir les doigts sur la ligne du haut sur un clavier implique bien entendu un déplacement plus important des doigts, voire des mains (alors qu’en bépo, les mains ne se déplacent presque pas).
      Après, cela demande bien entendu de commencer à pratiquer la frappe à dix doigts pour un effet optimal.

  2. Fimaageni says:

    Useful information for every mother. Diseases in position, childbirth and development baby. A number of useful and advice for pregnant women. Appearance kid – bliss in home. Should be prepared to the appearance of baby.

    Mom can not know everything. She must be assistant. Suggest to necessary moment correct solution. Did the baby get sick? Appear difficulties with bearing? There are problems for learning baby? At all questions will answer doctors and experienced moms.
    swollen feet and legs during pregnancy

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*