Posture

La posture est un des éléments les plus importants à prendre en compte pour guérir d’un trouble musculosquelettique. Avec la répétition des mouvements, c’est une des principales causes des troubles. Surveillez donc la posture de vos poignets et de vos bras, mais également de votre torse, de vos cuisses, de vos pieds et de votre corps entier. Tous les membres étant liés, aucun ne doit être négligé. Vous verrez que si vous prenez soin de vous corriger les premiers temps, rapidement vous n’y prendrez plus garde et adopterez la bonne posture sans même vous en rendre compte.

Cette page vous présentera quelles positions assises vous devriez et ne devriez pas adopter, ainsi que les meilleures postures pour soulager vos poignets, vos bras, et le reste du corps lors de longues séances devant l’ordinateur.

Postures assises confortables et saines.

Trouver la posture adéquate devant votre ordinateur est primordial pour éviter des douleurs apparaissant à plus ou moins long terme. Trois postures principales laissant le corps dans des positions neutres se partagent le devant de la scène.

1. Les poignets

Vos poignets doivent être droits, c’est-à-dire que vos mains doivent être parfaitement alignées avec vos avant-bras, latéralement ou verticalement. Plus vos poignets seront droits, moins vous mettrez à l’épreuve vos nerfs et vos tendons.

Vos poignets sont généralement tordus latéralement du fait de l’alignement vertical des touches du clavier qui ne correspond pas à l’orientation de vos épaules. Un clavier ergonomique en deux parties pourra remédier à ce problème.

Vos poignets sont généralement tordus verticalement si vous utilisez les taquets d’élévation. Contrairement à ce qui est généralement pensé, c’est un tort de les utiliser. L’utilisation d’un repose poignets pendant la frappe est également controversée. Il est cependant souvent conseillé de NE PAS s’appuyer dessus au cours de la frappe, mais de l’utiliser seulement quand vos mains sont inactives. La raison pour cela est que vos bras doivent être capables de porter et faire bouger vos mains sur le clavier. Si vos poignets sont fixés sur le repose poignets, l’atteinte des touches se fait par un étirement supplémentaire des doigts, néfaste pour vos tendons et articulations. Vous pouvez néanmoins faire reposer vos paumes sur le repose-poignet au cours de la frappe, si vous avez les mains assez grandes.

2. Les bras

Vos avant-bras doivent être parallèles au sol ou légèrement inclinés vers l’avant, formant un angle de 90° ou plus avec vos épaules. Vos bras doivent être dans une position confortable et ne pas forcer pour atteindre la souris et le clavier. Faites reposer vos coudes ou une partie de l’avant-bras sur vos accoudoirs, ou si vous n’en avez pas directement sur votre surface de travail.

3. Le haut du corps

Le bas de votre dos doit être légèrement arqué et appuyé contre le dossier de votre chaise. Le haut de votre dos doit être détendu et naturellement rond. Votre cou devra également ếtre détendu, suffisamment en arrière pour être supporté par votre colonne vertébrale.

4. Le bas du corps

Vos pieds doivent être posés bien à plat sur le sol ou sur un repose pieds. Vos genoux doivent être situés directement à la verticale de vos pieds. Vos cuisses formeront alors un angle de 90° ou légèrement plus avec vos mollets.

2 Responses to “Posture”

Read below or add a comment...

  1. Françoise says:

    Bonjour, j’ai souffert de tendinites aux pouces et index des deux mains. Le fait que les douleurs soient symétriques a attiré l’attention de ma kinésithérapeute sur mes cervicales: il lui a suffit de m’observer devant un écran pour constater que je me tenais mal à cause de mes lunettes à verres progressifs, qui m’obligeaient à lever le menton pour voir mon écran dans la partie basse des verres ! Mon ophtalmologiste m’a donc prescrit des verres “interview”, progressifs de près à “un peu moins près” ! Mes tendinites ne sont jamais revenues et depuis, je raconte mon histoire à tout le monde, espérant contribuer ainsi à la diminution de l’utilisation excessive des anti-inflammatoires !!! Merci pour votre site.
    Françoise

  2. I’m amazed, I have to admit. Rarely do I encounter
    a blog that’s equally educative and interesting, and let me tell you, you have hit
    thee nail on the head. The problem is something which not
    enough people are speaking intelligently about.
    I am very happy I stumbled across this during my hunt for something relating to this.

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*