Présentation

Le syndrome de la souris regroupe l’ensemble des troubles musculosquelettiques apparus consécutivement à l’utilisation d’une souris d’ordinateur, et d’un ordinateur plus généralement (définition incluant les douleurs dues à la frappe et à la vision sur écran).

Les troubles musculosquelettiques, de façon générale, apparaissent après des mouvements répétitifs, un effort excessif ou des positions articulaires extrêmes, et se traduisent par des dommages et douleurs au niveau des tissus mous (muscles, tendons et nerfs). Ce terme fourre-tout peut donc refléter une variété impressionnante de pathologies, différentes par leurs origines, leurs distributions et leurs manifestations.

Le syndrome de la souris, cas particulier de trouble musculosquelettique, n’est pas non plus une pathologie mais un ensemble de pathologies diverses et variées. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin dès les premières douleurs afin de déterminer la pathologie exacte dont vous souffrez, afin d’adapter au mieux le traitement.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes ressentis par les personnes atteintes de tels troubles sont généralement très variables.

On recense par exemple :

  • des douleurs dans le cou, les épaules, les poignets ou les mains au moment de l’utilisation d’un ordinateur.
  • des raideurs, inconforts, tensions, endolorissements ou brûlures dans les doigts, mains, poignets, avant-bras ou les coudes.
  • des fourmillements, froideurs, douleurs nocturnes et engourdissements, notamment dans une zone autour du pouce.
  • une maladresse ou perte de force dans les mains.

La douleur dans les extrémités (doigts, paume, bras…) reste le premier avertisseur d’un trouble musculosquelettique. Cette douleur peut néanmoins être de différent type : brûlante, sourde ou aigüe. Elle peut également être locale (par exemple au niveau d’un seul doigt) ou diffuse (dans le bras entier).

Attention à ne pas négliger une douleur qui apparaîtrait localement ! Une douleur au niveau de l’index et du majeur s’est déjà vue transférée au niveau du pouce, puis du poignet et du coude, paralysant en quelques jours l’utilisation d’un bras.

Attention à ne pas uniquement surveiller les symptômes douloureux. Un syndrome de la souris peut manifester par des façons non douloureuses, comme une maladresse ou perte de force dans les mains (voir la liste ci-dessus).

Pourquoi ces symptômes apparaissent-ils ?

L’utilisation d’une souris d’ordinateur s’accompagne de gestes et postures qui peuvent être néfastes pour votre santé. La dangerosité du clic prête souvent à sourire, mais c’est oublier que cette action est répétée plusieurs centaines, plusieurs milliers de fois par jour. Voici quelques-unes des conséquences néfastes pouvant accompagner l’utilisation d’une souris et entraîner un syndrome de la souris :

  • sur-utilisation de certains muscles (clics à répétition, utilisation de la molette de la souris pour faire défiler l’écran, …).
  • contraintes maintenues constantes sur les tendons (comme par exemple lors du glisser-déplacer d’une fenêtre).
  • postures extrêmes des articulations (pour les doigts, notamment lors de la recherche de touches du clavier excentrées ; pour l’épaule, rotation importante pour aller chercher la souris à droite du clavier ; pour le coude, extension pour aller chercher la souris loin sur son support, …).

Quelles sont les régions touchées ?

Les principales régions corporelles concernées par le syndrome de la souris sont :

  • l’épaule
  • le poignet
  • le coude
  • la main et les doigts

De façon moins importante, les régions suivantes peuvent également être touchées :

  • les cervicales
  • l’avant-bras
  • le bras
  • les vertèbres dorsales
  • les vertèbres lombaires

Régions corporelles pouvant être atteintes d'un syndrome de la souris.

Régions corporelles pouvant être atteintes d’un syndrome de la souris.

L’utilisation de « syndrome du canal carpien » comme synonyme de « syndrome de la souris » est donc erronée : le syndrome du canal carpien ne concerne qu’une douleur au niveau des poignets due à la compression du nerf médian, et n’englobe pas l’ensemble des douleurs autrement distribuées.

Qui sont les sujets à risque ?

Potentiellement, tout utilisateur d’un ordinateur peut se retrouver un jour victime du syndrome de la souris.

Les utilisateurs passant beaucoup de temps devant leur écran pour leurs loisirs ou leur métier sont évidemment plus exposés que les autres.

Une étude d’Armstrong et al. (1994) identifie les arts graphiques, la conception assistée par ordinateur, la programmation et les travaux comptables comme tâches associées à une utilisation intensive de la souris. Les auteurs mentionnent le fait que même si ces tâches ne nécessitent pas le même nombre de répétitions que l’on peut trouver lors de la saisie de données, elles sont souvent effectuées par « des personnes hautement motivées incitées à travailler aussi vite que possible », et constituent donc des tâches à risque.

Pascarelli et Quilter dressent quant à eux une liste des facteurs de risque possible. Vous avez plus de risques de développer un syndrome de la souris que l’individu lambda si :

  • votre posture devant votre écran est mauvaise.
  • votre technique de manipulation des périphériques est mauvaise.
  • vous utilisez un ordinateur plus que deux à quatre heures par jour.
  • vous avez un travail qui nécessite l’utilisation constante d’un ordinateur.
  • vous ne faites pas de fréquentes pauses.
  • vous ne faites pas d’exercice régulièrement.
  • vous travaillez dans un environnement stressant.
  • vous avez de l’arthrite, du diabète, ou une autre condition médicale sérieuse.
  • vous ne vous coupez pas les ongles.
  • vous avez une vie stressante, non saine et sédentaire.
  • vous pesez plus que vous ne devriez.
  • vous ne dormez pas bien.
  • vous êtes timide, et avez peur de demander des aménagements.
  • vous êtes trop sûr de vous, et ne croyez pas être à risque quand vous l’êtes vraiment.

Conséquences du syndrome de la souris

Bien souvent, vous aurez de grandes difficultés à continuer à taper au clavier ou manipuler votre souris. Dans certains cas, ce sera même tout simplement impossible. Certaines personnes mettent plusieurs années avant de pouvoir recommencer à taper normalement sur un clavier. Des personnes travaillant depuis des années sur un ordinateur envisagent de changer de métier tellement la douleur est insupportable. Certains étudiants voient leur diplôme repoussé d’un ou deux ans à cause de sévères troubles musculosquelettiques. […] Vous pouvez être réveillé la nuit par la douleur. Et même si vous parvenez à ne plus éprouver de douleurs au bout de plusieurs années, une utilisation d’un ordinateur pendant quelques minutes pourra les faire réapparaître et réduire vos efforts à néant.

Les répercussions ne se limitent pas à votre poste de travail. Les douleurs peuvent devenir handicapantes dans votre vie de tous les jours. Certains patients rapportent des difficultés à préparer leur nourriture, faire leur lessive, ouvrir une porte, écrire ou serrer des mains. D’autres n’arrivent plus à manger. D’autres encore font appel à leurs proches et collègues pour écrire leur courrier, signer des chèques à leur place !

Evidemment, ces conséquences font partie des pires que vous pourriez trouver. La plupart du temps, avec du repos et des soins adaptés à temps, vous arriverez à guérir. Mais si votre temps de guérison se compte en semaines, c’est que vous êtes déjà chanceux ! Quoi qu’il en soit, cela ne tient qu’à vous de le faire diminuer, ou, au contraire, augmenter. Négligez les douleurs naissantes, ne respectez pas les conseils de prévention basiques et vous pourriez bientôt venir allonger les listes présentes dans les deux paragraphes précédents…

10 commentaires

  • Jean

    J’ai eu ce mal.
    J’ai placé une planchette d’appui pour que lorsque je tiens la souris, mon coude ne soit plus en l’air mais en appui sur ladite planchette.
    Depuis je n’ai plus mal.
    J’ai bricolé ce dispositif sur mon fauteuil mais il y a des planchettes d’appui qui se vendent sur le Net.

  • zorg

    Bonjour tu devrais lire les posts ici zone /presentation/
    c’est rempli de témoignages

    Les médecins généralistes ne savent pas traiter ces choses lié au squelette et aux muscles, ce sont les médecins du sport qui sont plus habilité c’est leur spécialité.

    les médecins généralistes à part te filé des crèmes ou cachets, sont très limité.

    Consulte un médecin du sport et tu verras t’aura toute une panoplie pour soigner ça.
    Mais il ne faut pas oublier une chose exemple il faut éliminer la source du problème pour l’arrêt des douleurs,
    exemple si vous mettez une paire de chaussures trop petite vous aurez mal au pied, vous pourrez voir tous les spécialistes possibles et anti-douleur si vous ne mettez pas une paire à votre taille vous ne réglerez jamais le problème.

  • Guedon philippe

    Bonjour,
    J’ai commencé à travailler en CAO en 1987 et ceci jusqu’à juin 2018.
    Sans que je fasse le lien avec mon activité professionnelle j’ai consulté régulièrement mon médecin pour des douleurs
    au niveau de mon bras droit tout les un an et demi environ. Ce n’est qu’au début de 2018 que le lien avec mon travail est devenu flagrant. Mon travail se déroule par etapes, soit très courte pour des opérations simples’ quelques secondes et parfois beaucoup plus longues tout en devant resté concentré pour ne pas perdre le fil, visuel et manuel, 5 à 10 minutes.
    Ces phases s’enchainent les une dernières les autres. Dans l’entreprise où je travaillais, les pauses sont exclus.
    Ne supportant plus les douleurs occasionnées, j’ai décidé de demander à mon médecin traitant de me prescrire des arrêts de travail. Depuis j’ai fait une tentative de reprise en accord avec la médecine du travail et du matériel plus ergonomique mais j’ai bien senti que les douleurs allaient réapparaître. Ce qui est assez difficile à vivre, c’est le regard des autres personnes, collègues ou autres qui peuvent me considèrer comme un tire au flanc et profiteur de notre beau système de santé.
    Je suis en attente de la réponse de ma demande de maladie professionnelle,je vais probablement être licencié pour inaptitude.

    • Danielle Grenier

      Je suis de tout cœur avec vous, et il est grand temps que les enseignants, les étudiants, les employeurs prennent conscience des dommages causés par le travail à l’ordiamateur.
      Il sera difficile de faire passer ce syndrome de la souris avec la CNESST. Après 17 ans de travail comme dessinatrice une tendinite de l’épaule s’est développée progressivement, j’ai dû cesser de travailler définitivement dans ce domaine. La CNESST ne veut pas reconnaître cette maladie professionnelle causée par des mouvements répétitifs. Les médecins orthopédistes ne veulent pas se prononcer sur ce cas, car il n’y a pas assez d’études sur le sujet.
      Cependant si vous avez les moyens$
      Essayez d’aller vous chercher une expertise
      Médico-légale par un Ergothérapeute.
      Courage les hygiénistes dentaires ont réussi à prouver le lien entre leur métier et la maladie
      Bonne chance !!!

  • powerd

    bonjour, j’ai un souci qui m’handiquape:
    lorsque j’elloigne mon clavier et ma souris j’arrive tout a fait a poser mon bras gauche sur le bureau mais
    par contre mon bras droit (bras a laquel j’utilise la souris) ne veut pas se poser sur le bureau comme mon bras
    gauche du coup je me met a utiliser la souris en levant excessivement le coude et cela fatigue mon épaule par conséquent
    je ne peut pas utiliser longtemps la souris et de plus cela affecte vraiment ma precision dans des jeux video de tir, et meme en utilisant la souris pour
    d’autres activitées sur l’ordi liée au travaille par exemple cela m’endicap. J’ai essayer chaque solution par exemple le fait de mettre le clavier et la souris pres de soi
    mais mon bras droit se retrouve avec le soude trop levé.
    Savez vous comment résoudre se problème ? ou est ce que quelqun a le meme probleme ?
    merci d’avance

  • hmed695

    une neuve c’est cher. l’ancienne j’ai perdu sa clef usb sans fil. alors je voudrai la modifier et la rendre filaire si c’est possible de me donner une methode comment faire. merci

    • Claveek

      salut. Cela dépend. Si tu as obtenu la souris sans fil en coupant le fil, c’est relativement simple, sinon c’est moins cher d’en acheter une neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *