Reconnaissance vocale

Je suis en train d’écrire cet article avec Dragon NaturallySpeaking, un logiciel de reconnaissance vocale. Cela signifie que je suis en train de parler devant un micro, et que le logiciel transforme mes paroles en texte. Ce sont autant de caractères en moins à taper pour mes doigts !

La reconnaissance vocale a longtemps été imparfaite, et elle n’est toujours pas sans faille. Le logiciel de reconnaissance fait encore des erreurs, il faut corriger les textes après les avoir dictés, et il faudra plusieurs heures d’utilisation pour que le logiciel s’habitue à votre voix.

Néanmoins, le gain en confort d’utilisation est énorme. Non seulement vous tapez plus vite, puisque le logiciel est capable d’aller aussi vite que la vitesse de votre voix, mais en plus vous épargnez des milliers de petits caractères à vos mains.

Sachez aussi que certains logiciels de reconnaissance vocale vous permettent non seulement de dicter du texte, mais également de commander votre ordinateur pour effectuer tout un tas de tâches, par exemple ouvrir votre messagerie, aller sur Internet, etc. Autant de clics qui vous seront épargnés.

Personnellement, j’utilise Dragon NaturallySpeaking de Nuance comme dit plus haut, qui est reconnu comme un des meilleurs logiciels de reconnaissance vocale. Néanmoins il n’est pas gratuit, loin de là.

Peu de gens le savent, mais un logiciel de reconnaissance vocale est fourni gratuitement avec chaque version de Windows, à partir de la version sept je crois. Pour le trouver, cliquez sur le bouton démarrer, et chercher « reconnaissance ». Néanmoins, ce logiciel est réputé être moins précis que celui de Nuance. Il ne faudrait pas qu’une mauvaise première expérience vous rebute et vous fasse abandonner complètement la reconnaissance vocale.

Si jamais vous avez de l’expérience avec d’autres logiciels de reconnaissance vocale que Dragon NaturallySpeaking, merci de le dire dans les commentaires.

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*