Bras ergonomique Ergorest
Les bras ergonomiques Ergorest (ou supports Ergorest) sont des bras articulés fixés au bureau permettant de soutenir les avant-bras :
Il est possible de faire plusieurs combinaisons gauche-droite de bras Ergorest, mais pour ma part, j’ai choisi un bras gauche simple :
et un bras droit avec tapis de souris :
celui-ci se retrouvant exactement dans le prolongement de la main et soutenant le poignet. Le plateau support du tapis de souris est un plateau qui peut avoir deux positions suivant la longueur de l’avant bras.
L’ensemble bras-poignet pesant plusieurs kilogrammes, au bout de quelques heures de travail on se retrouve vite à avoir déplacé plusieurs tonnes… d’où les douleurs dorsales que je ressentais.
J’avais également une tendinite dûe à la mauvaise préhension de la souris : en posture habituelle, mon poignet restait dans le vide. J’ai donc décidé d’essayer ces bras supports Ergorest pour soulager mon dos et mon poignet, et je vous livre mon avis après quelques mois d’utilisation.
Premières impressions
Les bras articulés soutenant les 2 bras (frappe au clavier très facilitée et repos du poignet droit tenant la souris (une Mighty Mouse Apple) le soulagement est instantané et mes douleurs ont totalement disparues dans les jours qui ont suivi la mise en place du dispositif. L’impression de confort se double d’une décontraction facilitée de la main qui manipule la souris.
Maniabilité et temps de prise en main
Une fois l’installation et les réglages effectués selon la notice du constructeur en fonction de ma propre morphologie (écart entre les bras, hauteur des bras, hauteur du siège par rapport au bureau et à l’écran), la position est devenue très vite naturelle et ne m’a posé aucun problème d’adaptation ni apprentissage particulier.
Les réglages se faisant avec des mollettes tout à fait accessibles, il est aisé d’ajuster les hauteur des avant-bras en respectant un parfait alignement entre les deux. Je dirais qu’au bout d’une semaine on n’y pense même plus.
Inconvénients du Bras ergorest
S’il fallait trouver des inconvénients à ce dispositif c’est qu’il suppose un bureau dont le plateau ne dépasse pas 3,5 cm d’épaisseur. Il faut donc un bureau adapté ou changer de bureau en même temps qu’on achète le support Ergorest.
Aussi, le tapis de souris finira sûrement par s’user et je ne sais pas si je pourrai le remplacer, mais comme il est amovible rien n’empêche de découper quelque chose qui le remplace, surtout si l’on utilise une souris laser qui s’accommode de n’importe quel revêtement.
Prix du Bras ergorest
Le prix de deux bras (je ne vois pas l’intérêt de n’en acheter qu’un) peut paraître élevé (environ 120 €) mais cela m’est tout de même apparu très intéressant au regard du prix de séances d’ostéopathe ou de kinésithérapeute ! Quelques boutiques en ligne dont Amazon.com (Amazon aux Etats-Unis) vendent ce produit. C’est là que j’ai acheté mes supports Ergorest (c’est en fait directement la marque Ergorest qui vend chez Amazon, donc pas de marges faites par un tiers), il faut simplement ne pas être rebuté par l’anglais pour commander.
Conclusion
J’ai trouvé là une solution parfaite à ma situation : photographe, je travaille de longues heures (Photoshop, etc…) devant deux écrans (deux 19″ côte à côte) et ma table ne me permettait pas d’appuyer les coudes à bonne hauteur.
En fait contrairement, à ce que l’on trouve souvent dans le commerce pour les bureaux dits informatiques, (claviers en dessous du niveau du bureau, écran surélevé obligeant à se casser le cou pour regarder), le clavier doit être au moins au niveau du bureau où est posé l’écran le plus bas possible et la souris devrait être légèrement surélevée pour donner une position correcte du dos bien soutenu par un bon fauteuil de bureau et un port de tête légèrement incliné vers l’écran.
Les supports Ergorest permettent de remédier à tout cela et mes douleurs dorsales ont presque complètement disparues.
Avis rédigé par Beb.